Mes domaines d'accomplissement

Historique

L'art pictural et théâtral, en général, m'a attiré depuis ma tendre enfance et particulièrement à mon adolescence. . C'est  à l'École Secondaire Sacré-Coeur de Jonquière administrée  par les Frères du Sacré-Coeur que régulièrement je ne manquait pas les ateliers d'arts plastiques et d'initiation au théâtre dirigé par un professeur passionné M.Jean-Jacques Jolois. Une formation de base qui a sans doute influencé ma carrière future.

 

 

Art en général

Peinture

 

Boursier du Consulat Français, en 1970, me voilà en pleine ville Lumière, PARIS. Inscrit à l'Académie des Arts plastiques, je poursuis des recherches et études. Mon maître d'atelier est M.Lautrec avec qui le dialogue est sans frontière. Il est aussi, d'une grande rigueur, sait clairement communiquer et exprimer l'esprit de l'art universel.

 

Vous obtiendrez plus de détails en cliquant  ici sur peintre  ou dans le menu ci-haut

Théâtre

Acteur, clown, animateur

Mon premier grand rôle (à l'âge de 8 ans) fut d'interpréter sur la scène , devant Monseigneur Melançon, les religieuse et plus de 800 orphelins, le Pape Pie-X11,  à l'Orphelinat de l'Immaculée Conception à Chicoutimi dirigé par les Petites Franciscaines dont le siège social est à Baie-St-Paul.

Mon second rôle principal, fut de jouer un personnage diabolique ''SATAN' dans une pièce intitulé ''JOB'' de GHÉON.

C'était inévitable, par la suite,  que le monde du spectacle deviendrait  progressivement un fil aimant conducteur à ma future carrière artis-  tique.

 

Vous obtiendrez plus de détails en cliquant  ici sur théâtre ou spectacles et personnages ou animateur de foule  ou dans le menu ci-haut

Enseignement

Aussitôt gradué de pédagogie artistique, ma première rencontre avec les élèves fut à Québec, Commission  Scolaire de Lévis. Un local ou un atelier en arts plastiques ça n'existait pas. Je devais donc, avec un chariot improvisé transporter mon matériel  et mon gallon d'eau de classe en classe. Ce fut une expérience, ou la débrouillardise et l'imagination étaient de rigueur.

Puis, avec optimisme ,  mon rôle de professeur d'arts plastiques (22 ans d'enseignement) fut  l'occasion  de partager ma passion pour les arts à tous les niveaux : primaire, secondaire, cégep, ainsi qu'à l'éducation permanente.

 

Vous obtiendrez plus de détails en cliquant  ici sur Décoration ou Enseignement ou dans le menu ci-haut