Égypte 2018

Vous trouverez ici un photos reportage de mon voyage en Égypte effectué le 19 septembre 2018. Vous ne trouverez actuellement que les photos de mon séjour qui se déploieront au jour le jour mais soyez assurés qu'à mon retour ma plume vous enchantera de mes impressions les plus cocasses et envoûtantes sur ce magnifique voyage. 


Jour 1 mardi le 18 septembre 2018

 

                           Voyage « MAGIC EGYPT » -

 

*Avertissement :

 

Selon mon emploi du temps, et n'étant pas encore à la retraite, la livraison de mes textes, sur FB, pourrait se distancier de deux jours ou trois afin de mieux sélectionner mes notes de voyage et de vous en informer le plus fidèlement possible.

 

Cela dit, tant qu'aux photos et vidéos, vous pourrez les découvrir progressivement sur mon site WEB « guytaytremblay.com ».

 

MERCI à vous tous, de m'accompagner dans le récit d'un voyage dans lequel je vous entraînerai, là ou chaque jour, le soleil se couche aux pieds des mystérieuses et énigmatiques grandes PYRAMIDES : Chéphren - Mykérinos - Khéops.

 

Dans l'antiquité, par leur splendeur et leur démesure,ils furent les sept merveilles du monde.

 

*Avant-propos

 Depuis mon enfance , vers l'âge de 7 ans, que je caresse de réaliser ce projet. Souvent, ma petite tête sur l'oreiller, je m'inventais des petits scénarios dans le lesquels je combattais les serpents, scorpions et maléfiques momies sortant des sables du désert. Un bon jour, à la bibliothèque municipale, je découvre le magnifique livre poétique « Le petit Prince » d'Antoine de Saint-Exupéry.

Transporté par les vents chauds de mon imagination, me voilà confronter entre le visible et l'invisible. Bref, c'est à ce moment que j'ai pris conscience que ma vie serait parsemée, pas seulement de mirages, mais aussi, d'aventures, d'oeuvres connaissant le succès et des moments d'émerveillement.

 *Une ombre au tableau

 Considérant qu'à 77 ans ( deux pontages au cœur en 2002) ce n'est pas encore pour moi « l'âge des ténèbres » je me sens de taille (avec mes pilules) pour entrepren-dre un voyage, exigeant quand même, car il faudra affronter particulièrement la chaleur du pays (moyenne entre 35 et 40 degrés) et aussi, suivre les longues visites guidées sur des sites archéologiques touristiques qui obligent de longues randonnées et une énergie supplémentaire pour explorer certains temples et monuments dans lesquels sont creusés, puits, couloirs ascendants, couloirs descendants, menant aux galeries et aux chambres de la reine ou du pharaon.

Mais, l'ombre dont je veux vous parler est celle-ci. A deux jours du grand départ, un virus violent attaque mon système digestif. Selon les symptômes, j'aurais contracté une gastro-entérite. C'est la consternation. Mon voyage est compromis. Adieu le Nil , les Pyramides et La Vallée des Rois, pensais-je? J'implore donc le dieu des sciences, des arts et de la médecine THOT.

 Malgré son âge légendaire, il ne semble pas sourd à mes supplications.

Le lendemain, grâce aux bons soins de ma coloc Marcelle et adorable garde-malade privée, miracle, mon ''va-vite'' tombe au ralenti. L'espoir renaît et je me rétablis rapidement. Je peux donc, terminer de faire mes valises et partir en toute quiétude.

 *Les préparatifs :

 Avant de quitter le sol canadien, comme tout bon voyageur qui veut s'instruire, je fait quelques recherches sur Wikipédia, zoom sur l'Afrique, destination Égypte.

 Voici donc en bref, la salade d'informations recueillies qui m'aideront à mieux comprendre et saisir cette civilisation égyptienne, ancienne et moderne, dont les richesses archéologiques et culturelles ne cessent de surprendre les scientifiques et d'éblouir les millions de visiteurs :

 Le Caire, capitale de l'Égypte est aussi la plus grande ville du Moyen-Orient.

Population : Plus de 16 millions d'habitants. Ils sont appelés Cairotes.

Pollution : Le Caire est une ville à croissance très rapide, ce qui a soulevé un certain nombre de problèmes environnementaux : fonderies de fer et de plomb, pollution de l'eau et du sol (égouts souvent défaillants, déchets à ciel ouvert). Aussi, on compte actuellement plus de deux millions de voitures dont 60% ont plus de dix ans. Un nuage noir apparaît au-dessus de la ville chaque automne, causant chez les habitants des maladies respiratoires.

Économie : Repose sur l'agriculture, le pétrole, le gaz naturel et le tourisme qui après quelques années de vaches maigres, le taux des visiteurs augmente, grâce à l'accompagnement et à la protection de la police militaire.

Le Nil : C'est le fleuve Amazone, le plus long du monde.

 Longueur 6,700 km.

 A comparaison, notre majestueux fleuve St-Laurent est de long de 1,197 km, mais son estuaire est le plus grand sur Terre avec une largeur de 48 km et une longueur de 370 km.

 Le Nil est la voie qu'empruntaient les Égyptiens pour se déplacer.

C'est aussi sur ce fleuve sacré, que les cérémonies funéraires avaient lieu lors de la mort du Pharaon et qu'on transportait jusqu'à sa dernière demeure,

 La Vallée des Rois.

 En 2013, l'Égypte compte 7 sites inscrits au patrimoine mondial, 6 culturels et 1 naturel.

 Nos deux guides :

 Dr.Carmen Bouter, originaire de Montréal, professeur à l'Université de Chicago et conférencière renommée pour sa passion en égyptologie. (Organisatrice pour

 groupes touristiques, sous la bannière MAGIC EGYPTE TOURS.

Shérif Hanafy, notre guide égyptien, étudiant universitaire, prépare une thèse sur le monument d' Abu Simbel.

 Nous voilà maintenant bien renseigner, les bagages sont prêts, le moral est au zénith. Prêt pour l'embarquement. Je vole sur Air France. Attachez vos ceintures, un rêve va se réaliser.

 

 

 


Quelques vidéos

Une visite du Sphynx avec Guy

 

                                                                                              cliquer sur l'image pour voir la vidéo

Guy fait du cheval

 

                                                                                              cliquer sur l'image pour voir la vidéo